L’image ci-dessus illustre les résultats d’une étude réalisée par le groupe De Particulier à Particulier, auprès de 450 logements en région parisienne choisis aléatoirement. Cet échantillon est composé de 69% d’appartements et 31% de maisons individuelles.
Les chiffres de gauche (devant la lettre indiquant l’étiquette énergétique) correspondent à la consommation annuelle en kWh au mètre carré d’énergie primaire destinée au chauffage.
L’énergie primaire correspond à l’énergie qui a été dépensée pour produire l’énergie finale. Il faut simplement retenir que :
100 kWh d’énergie électrique utilisable correspondent à 258 kWh d’énergie primaire,
100 kWh d’énergie fossile (fuel, gaz, bois) correspondent à 100 kWh d’énergie primaire et ,
100 kWh d’énergie solaire correspondent à 0 kWh d’énergie primaire.
Parmi les propositions qui ont été discutées lors du grennelle de l’environnement, il y avait le fait de supprimer la classe G d’ici 2012 puis les classes E et F d’ici 2020.
La règlementation thermique 2005 (en vigueur depuis le 1er novembre 2006), permet de construire en classes E lorsque la résidence est située au nord, à l’est et au centre (zone climatique H1) et que l’énergie utilisée est électrique. Dans le Sud Ouest (zone H2), la consommation maximale s’élève à 110 kWh (classe C) si combustible fossile et 190 kWh (classe D) si électricité….